Nouvelles de France

L’Assemblée Nationale vote la fin de la production d’hydrocarbures en France

L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi mettant fin à la production d’hydrocarbures en France d’ici 2040. Il doit encore être approuvé par le Sénat pour une adoption définitive. Sa portée est symbolique puisque la production de pétrole et de gaz naturel couvre à peine 1 % de la consommation française.

La 1 ère éolienne flottante a été inaugurée à Saint-Nazaire

Cette éolienne d’une capacité de 2 MW (60 mètres de haut avec 3 pâles de 40 mètres) a été développée par Floatgen, un consortium européen. Capable de résister à des vagues de 16 mètres grâce à son flotteur en béton, elle sera mise en service en 2018 au large du Croisic. Il n’y a, pour le moment, que 6 éoliennes flottantes installées dans le monde.

Nouvelles du monde

Les grandes villes du monde veulent bannir les énergies fossiles

91 grandes villes du monde (Los Angeles, Paris,Tokyo…), regroupées au sein de l’organisation C40, se sont engagées en octobre 2017 à appliquer l’accord de la COP 21 en abandonnant progressivement le recours aux énergies fossiles sur leur territoire.

Londres taxe les véhicules les plus polluants

La T-Charge (pour Toxicity Charge) d’un montant d’environ 11 € s’applique depuis fin octobre aux véhicules thermiques immatriculés avant 2006 souhaitant entrer dans le centre de la capitale anglaise.