Le compteur Linky arrive bientôt chez vous ! Un nouveau compteur communicant.

Tous vos compteurs électriques classiques vont être remplacés d’ici 2021 par des compteurs Linky. Ce nouveau petit boîtier va remplacer la totalité des 35 millions de compteurs électriques français.

Pour rappel, auparavant avec votre compteur électrique, un technicien ENEDIS se rendait chez vous 2 fois par an afin de relever les index qui figuraient sur votre compteur électrique. Le reste du temps ENEDIS estimait vos consommations jusqu’à ce que le technicien repasse chez vous pour faire un relevé réel.

Ce boitier est dit « communicant », c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien ENEDIS, se feront à  distance et dans les 24h. Vos consommations seront relevées automatiquement à distance. Vous n’aurez donc plus de surprise sur vos factures d’électricité !

 

Quand est-ce qu’ENEDIS va venir installer mon Linky et comment se déroule l’installation ?

ENEDIS, votre gestionnaire de réseau de distribution vous préviendra environ 1 mois avant la pose dans votre logement. Pour connaître plus précisément la date d’installation de votre nouveau compteur Linky vous pouvez cliquer ici : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous .

  • Etape 1 : 45 jours à l’avance, ENEDIS va vous envoyer un courrier d’information et vous contactera pour convenir d’un rendez-vous (uniquement si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement).
  • Etape 2 : Le jour du Rendez-Vous, ENEDIS installe votre nouveau compteur communicant. La pose dure 30 minutes. Le courant est coupé durant l’intervention.
  • Etape 3 : 30 jours après la pose de votre Linky, ce dernier devient « communicant »

Le Linky est-il payant ?

ENEDIS indique très clairement que ni le compteur ni sa pose ne seront facturés au client. Le compteur et la pose du compteur Linky sont totalement gratuits.

 

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

  • Plus de mauvaise surprise, vos factures s’ajustent à votre consommation chaque mois !
  • Vous n’aurez plus de relève de compteur sur Rendez-Vous
  • Grâce à votre Linky, les dépannages se feront plus rapidement
  • Vous pouvez obtenir l’historique de vos consommations grâce à notre Agence En Ligne (Electricité de Savoie)
  • Vous n’aurez plus de temps d’attente concernant les mises en service et les modifications de puissance, tout se fait à distance et en moins de 24h !

 

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

En effet le déploiement du nouveau compteur communicant suscite une vive polémique. Des milliers de consommateurs ont déclaré vouloir refuser l’installation du Linky. Les foyers se questionnent sur le respect de la vie privée, sur le coût du compteur ou encore sur les ondes qu’il dégage. En effet, les consommateurs n’ont pas d’obligation légale d’accepter la pose du compteur Linky. ENEDIS ne peut pas imposer l’installation des compteurs Linky aux domiciles des particuliers.

 

Quelle est la procédure pour refuser le compteur Linky et quelles en seront les conséquences ?

Il n’y a pas de « procédure type » pour refuser la pose du compteur Linky.

Nos conseils sont les suivants :

  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception directement à ENEDIS (de préférence plus d’un mois avant la date prévue de la pose du compteur). L’adresse est : ENEDIS – 34 Place des Corolles – 92400 COURBEVOIE.
  • Préciser sur votre courrier votre n° de Point de Livraison à 14 chiffres figurant sur vos factures d’électricité
  • Préciser votre adresse exacte, et vos coordonnées.

 

Quels sont les risques en cas de refus ?

Durant la période de déploiement des compteurs Linky, les consommateurs peuvent refuser son installation. Au-delà de cette période, ENEDIS indique dans une brochure intitulée « La vérité sur le compteur Linky », que ce changement de compteur sera obligatoire.

ENEDIS fait valoir le contrat de fourniture d’électricité, qui stipule que le client doit garantir l’accès d’ENEDIS au dispositif de comptage, qu’il se trouve au sein de l’habitation ou à l’extérieur.

Les clients récalcitrants pourront s’exposer à une résiliation de leur contrat, entrainant une coupure de l’approvisionnement en électricité. De plus, si l’ancien compteur doit être remplacé suite à une panne technique, il sera remplacé automatiquement par un Linky.

ENEDIS indique d’ores et déjà que les clients récalcitrants pourraient être soumis à un « relevé spécial payant » au moins une fois par an.

 

Quel service client contacter pour avoir plus d’informations ?

Le numéro Service Client Linky est le suivant : 0 800 054 659