Pour Enedis:

  • 2/3 des mises en services sont réalisées sans déplacement du GRD; 100% de ces demandes sont réalisées à la date souhaitée (J à J+10).
  • 1/3 des mises en services sont réalisées avec déplacement, soit pour relever les index, soit pour rétablir l’alimentation; le taux de réalisation dans les délais catalogue ou à date souhaitée par le client est de 84%.

Globalement, 92% des mises en services sont réalisées dans les 5 jours suivant la demande du fournisseur (avec ou sans déplacement), 6% sont traitées dans un délai de 6 à 10 jours et 2% au-delà.

 

 

Par sa délibération annuelle sur les prestations annexes, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) fixe :

  • le délai maximum de réalisation de la mise en service à 5 jours ouvrés.
  • Les GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) doivent proposer une version « express » de cette prestation, dans un délai maximum de réalisation 2 jours ouvrés.

Ces délais permettent de répondre aux contraintes de planification des activités d’une semaine sur l’autre par les GRD et aux demandes urgentes pour les clients qui le souhaitent.

Le déploiement des compteurs communicants engagé depuis 2016 engendre une dés optimisation de la programmation des déplacements pour les GRD liée à :

  • une proportion de compteurs inaccessibles grandissante (présence client obligatoire lors des interventions),
  • une durée d’intervention doublée (pose d’un compteur Linky à l’occasion de la MES avec déplacement),
  • l’augmentation de la durée des trajets au sein d’une tournée.

 

 

L‘enjeu pour les GRD est de répondre aux objectifs fixés par la CRE :

  • Déployer les compteurs communicants « Cette nouvelle génération de compteurs … simplifiera la vie quotidienne des consommateurs (télé relevé et intervention à distance) »1.
  • Réaliser les mises en services dans les délais catalogue 2.

La réduction du délai standard (passage à 48 h pour servir 10% des clients à l’issue du déploiement) nécessiterait des ressources complémentaires et un coût associé à supporter par le TURPE.

En conclusion, il est proposé de conserver le délai maximum de réalisation à 5 jours.

Par ailleurs le déploiement Linky conduit à améliorer le délai global de réalisation des mises en service et contribue ainsi à améliorer la satisfaction clientèle comme le montre le graphique suivant.

 

 

 

1 Pour Enedis délibération CRE du 17 Juillet 2014

2 Pour Enedis atteindre l’objectif de réalisation des MES dans les délais demandés (89% )